Bassin-bleu est une commune du Departement du Nord-Ouest d'Haïti, l'un des secteurs le PLUS desolaté du pays. Il est localisé entre la ville de Gros-Morne et la ville cotiere de Port-de-Paix. Les années anterieures il a été connu par le nom de “Nan Pèze”. Le Bassin-bleu est une communauté intérieure. La commune s'étend sur une surface de 220,22 km² et compte approximativement 26 habitations et 86 zones. Il a une population estimée de 36.411 habitants et pourrait atteindre 40.600 par 2004.

Bassin-Bleu, Nord-Ouest d'Haiti

 

 Facts & Statistics
Place Name Bassin-Bleu
Pronunciation bah-sang-BLUH
Place Status (Type) town
Population 720 (1982)
Location Nord-Ouest dept., Haiti, Caribbean
Latitude 19°47'N
Longitude 72°48'W

Bassin-Bleu (bah-sang-BLUH), town (1982 pop. 720), Nord-Ouest dept., N Haiti, on Les Trois Rivieres, 11 mi/18 km S of Port-de-Paix; 19°47'N 72°48'W. In fertile agr. region (coffee, tobacco, cotton); beekeeping.

L'éducation :

Le gouvernement est représenté dans la communauté par un bureau de “l'inspection scolaire”. Il y a 2 jardin d'enfants, 70 écoles primaires, 5 écoles secondaires, une école technique. Il n'y a pas d'université. Le nombre total d'enfants assistant l'école est comme suivi : les écoles Publiques : 2.300 ; Ecoles Privé : 4.300. Le nombre total d'enseignants est comme suivi : les écoles publiques : 63 ; les écoles Privées : 400. Il n'y a pas de bibliothèque, les librairies, les théâtres, les parcs, les monuments, les musées, ou les centres éducatifs. 

La santé :

Le ministère de la santé publique n'a pas de représentation locale là-bas. Il y a un centre public de santé avec un médecin médical, un dentiste et deux infirmières. Les habitants de l'Ecole d'Université de l'état de Médecine sont parfois assignés là-bas. Ce centre de santé, bien que bien conçu, n'a pas eu de capacité pour hospitaliser de malades. Quand un malade a besoin de l'hospitalisation, il doit être pris la route de Port-de-Paix, de la Pointe des Palmistes ou Gonaives.

Les maladies majeures affectant des enfants sont : 1) la sous-alimentation de protéine/énergie Infantile (Marasmus/Kwashiorkor)which est la cause majeure de mortalité infantile dans la région. 2) les maladies Contagieuses, surtout fièvre de Paludisme et Typhoïde. La population adulte est d'habitude affectée par les maladies d'étiologie contagieuse telle que Tuberculose, le Paludisme et la Typhoïde.

Le Centre de santé (la vue extérieure) le Centre de Santé (la salle d'attente)

Economie :

Un particulier, M. Manigat, qui habite en Miami (USA), possède le seul hôtel et la seule station-service (l'ELF) en ville. Il fournit aussi les habitants avec l'électricité sur une base quotidienne avec un générateur massif localisé dans le yard d'hôtel, c'est pourquoi que les habitants lui considere comme un Papa-Bon-Coeur. Il n'y a pas de morgues privées, aucuns aéroports, et aucunes banques. La télécommunication existe mais il n'y a pas de lignes privées disponibles. Il y a un bureau pour l'échange de monnaie.

Infrastructure :

Il n'y a pas d'eau courante. Les habitants obtiennent de l'eau des rivières et les printemps proches. Il n'y a pas de système d'égout et la plupart des habitants calmes utilisent des latrines ou simplement le dehors. Il y a routes mais non pavées. Le Non l'Organisation Gouvernementale, “CARE” est bien représenté dans le secteur. Pour le passé peu d'années, ils ont été continuellement impliqués dans un programme de reboisement et intermittemment dans un programme de distribution de nourriture.

 

Endroit pres de  Bassin-Bleu
Amuscat - Apollon - Bambou - Bassin - Bassin bleu - Bassin cannotte - Beausejour - Benjamin - Bernard - Biaby - Brea - Brizard nicole - Calmite - Canave - Cantave - Careau dati - Catim -  - Barateau - Barriere batant - Beaudois - Beauvoir - Bel air - Bernado - Bernard - BiscayeBugue - Ca mars - Caimite -Fond bassin bleu - Fond papaille

 

Tout droits reservés-----Lou Evans Arné / Radio Balade FM 2005